Questions-réponses

Pour en savoir plus, consultez les questions-réponses ci-dessous ou n’hésitez pas à nous contacter.

Lire la vidéo

Notre expert, Dr. Bijan Farpour, répond aux questions les plus fréquentes au sujet de la chirurgie réfractive au laser.

Lire la vidéo

Le top des questions sur la chirurgie laser des yeux par nos experts: Dr. Ariane De LassusDr. David Tabibian et Dr. Sylviane Von Gunten

Déroulement de l'opération

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore

et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

NON. Des gouttes anesthésiantes sont instillées dans l’œil afin d’insensibiliser la surface oculaire. Pour la technique Lasik, le patient ressentira une pression lors de l’application d’un anneau de succion sur l’œil. A ce moment-là, sa vision peut se dissiper pour quelques secondes. La suite de l’intervention est indolore. Après l’intervention les patients peuvent décrire une sensation de grains de sable s’attenuant après quelques heures. Pour la technique TransPRK la gêne peut être ressentie durant 24-48 heures.

OUI de manière générale. De larges études ont prouvé la sécurité et l’efficacité du traitement des deux yeux dans une même séance. Vous avez bien entendu également la possibilité d’effectuer le traitement en deux fois si vous le souhaitez.

NON. Au début de l’intervention un petit écarteur maintiendra vos paupières ouvertes et les gouttes anesthésiantes permettront de ne pas avoir besoin de cligner des yeux. Votre chirurgien vous demandera de fixer votre regard sur une cible pendant l’intervention. Si votre œil devait se déplacer, alors le détecteur de mouvements oculaires (système Eyetracker ) interrompt le laser, qui sera repris quelques secondes plus tard après un recentrage du dispositif.

NON. Cette intervention se déroule en ambulatoire. Le patient se présente 30 minutes avant l’intervention et quitte le centre juste après le traitement. Elle est rapide et indolore.

OUI. L’intervention se déroule avec de simples gouttes anesthésiantes instillées dans les yeux. Aucune injection n’est nécessaire. Si vous le souhaitez, nous vous proposerons un calmant à prendre une demi-heure avant l’intervention.

OUI.

Le jour de l’opération nous vous conseillons de venir accompagné. Il est inutile d’être à jeun. Pour plus de confort lors de votre sortie pensez à prendre une paire de lunettes de soleil.

Quitter la clinique accompagné et prendre du repos est essentiel. Il est impératif de ne pas se frotter les yeux durant les premiers jours suivant l’intervention et d’instiller les gouttes qui vous auront été prescrites. Le suivi des règles d’hygiène et du traitement permettent une reprise rapide des activités.

Toutes les recommandations nécessaires vous seront rappelées à la fin de l’intervention.

opération
Accueil Vision Laser

Paiement et assurances

OUI. La durée de votre arrêt dépendra du type de chirurgie choisie.

Pour la technique Lasik, l’arrêt proposé est de 2 jours tout en sachant qu’une grande majorité de patients reprend une vie normale dès le lendemain.

En ce qui concerne la technique TransPRK, il est conseillé de prévoir plusieurs jours d’interruption (environ une semaine / 10 jours).

Bien que les traitements de chirurgie réfractive ne sont pas d’ordre cosmétique, ils ne sont pas remboursés par les assurances maladies. Certaines assurances privées, en particulier celles des organisations internationales remboursent une partie ou la totalité des coûts du traitement.

OUI. Tous les défauts visuels peuvent être corrigés par le laser : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Les maladies de l’oeil telles la cataracte et le glaucome ne sont pas destinés à cette technologie.

En règle générale, l’opération est possible à partir de 22 ans si la vision est stable depuis au minimum 2 ans.

ll n’y a pas d’âge limite supérieur défini mais le cristallin de l’oeil étant moins transparent après 60 ans, cela rend l’option du laser peu probable.

OUI. Le traitement par la chirurgie réfractive est en général stable et permanent.

Par contre vers l’âge de 45 ans et l’arrivée de la presbytie, la vision de près va se modifier. Des solutions y compris chirurgicales existent également pour la corriger.

Fondé en 2003, Vision Laser est le 1er centre à Genève et le pionnier dans le domaine de la chirurgie réfractive en Suisse Romande.

Notre équipe de spécialistes est là pour vous accompagner à chaque étape.

ou par téléphone au 022 860 80 60